Présentation

Bischoffsheim, qui se traduit par « la cité de l’évêque » est mentionnée pour la première fois en l’an 662, à l’occasion d’une donation du Roi Dagobert II à l’évèque de Strasbourg. Cela restera une possession épiscopale jusqu’en 1789.

Mais la présence de l’homme y est beaucoup plus ancienne et l’on y trouve des vestiges préhistoriques de l’ère du néolithique. Des fouilles archéologiques en 2002 ont mis à jour un site unique en France par sa concentration de traces d’habitations (41 maisons) datant de - 5200 à - 4600 avant J.C.

Deux châteaux forts existaient autrefois ; l’Oberschloss datant de 1326 et le Unterschloss (château allodial) de style renaissance datant du XVéme siècle. Durant son histoire, le village fut plusieurs fois dévasté par les strasbourgeois en 1262, par les Armagnacs en 1444 et subit l’occupation des troupes de Mansfeld en 1623 pendant la guerre de 30 ans.

Aujourd’hui, la proximité de Strasbourg rend notre cité attrayante. L’activité économique et le tourisme sont très développés dans le secteur du Piémont des Vosges. Bischoffsheim compte actuellement 3.438 habitants (population légale au 1er janvier 2017) et s’est fortement développée avec un accroissement de près de 50 % de sa population ces vingt dernières années.

L’activité économique y a une belle place ; grâce à la création de zones d’activités, de nombreuses entreprises se sont installées. Artisans, commerçants, entrepreneurs, ou services à la population proposent du travail à plus de 700 personnes.

L’agriculture a gardé une place importante avec près de 800 hectares de terres cultivées dans la plaine, près de 100 hectares de vigne à flanc de coteaux, de nombreux vergers, un producteur de foie gras, un éleveur de volailles.

Bischoffsheim est aussi une commune forestière avec ses 1 210 hectares de forêt.

Par ailleurs, la vie culturelle et sportive forte de ses 32 associations n’est pas en reste. Pour que cette vie associative puisse encore mieux s’épanouir, la municipalité a réalisé en 2007 un ensemble sportif et culturel.

Le Bischenberg culmine à 361 mètres ; il abrite un couvent des Pères Rédemptoristes.

La commune est dotée de belles fontaines qui sont alimentées en cascade par une source captée par les romains et dédiée au dieu Mars d’où son nom actuel Marxbrunnen. La plus ancienne fontaine remonte à l’année 1550, une autre d’inspiration gothique, se trouve place St Rémy.

En flânant dans les rues du village, on peut découvrir de nombreuses richesses patrimoniales, en particulier l’église Ste Aurélie dont le joyau est l’orgue Stiehr et Mockers datant de 1848, classé monument historique.