» revenir à l'accueilCulture Lisirs et Tourisme Complexe sportif et culturel Parcours de santé, Aire de jeux Bibliothèque Tourisme, restauration, hébergement Associations Calendrier des manifestations Animations jeunesse

Complexe sportif et culturel

Depuis le printemps 2007, la Commune de Bischoffsheim est dotée d’un espace sportif et culturel, à proximité des stades municipaux existants.

Compte-tenu d’un fort développement de la commune au cours des dernières années et du manque crucial d’équipements sportifs et socioculturels face à des attentes régulièrement exprimés par la population, le Conseil Municipal de Bischoffsheim s’était engagé en 2003 à y répondre.
  Le Conseil Municipal avait donc fait le choix de réaliser :
  • un équipement sportif dont les caractéristiques permettent une évolution dans les compétitions organisées jusqu’au niveau régional
  • une salle culturelle dotée d’aménagements scéniques des plus performants
    avec comme objectifs prioritaires l’utilisation de matériaux durables tels que le bois (autant pour la structure que pour le parement des façades et les aménagements extérieurs), le recours aux énergies renouvelables (par l’installation d’une chaufferie automatique au bois déchiqueté et de capteurs solaires thermiques) et l’intégration paysagère du complexe avec un espace piétonnier et la mise à l’écart du stationnement des véhicules.
Le bâtiment s’articule autour de cinq volumes principaux :
  • l’Espace culturel et festif pour l’accueil de représentations théâtrales, de concerts, d’expositions, de conférences, de dîners dansants, … émanant des associations locales ainsi que pour l’organisation d’évènements au rayonnement dépassant la frontière locale, en partenariat culturel avec l’Agence Culturelle d’Alsace
    • 450 places assises : 1.210 m²
    • Hall d’accueil de 230 m² avec bar
    • Salle culturelle de 500 m²
    • Cuisine traiteur de 125 m²
    • Scène et loges artistes de 185 m²
    • 1 régie
    • 50 m² de locaux rangements

• l’Espace sportif : 1.990 m²
    • 1 salle multisports de 1.070 m², pour la pratique des sports en salle classique tels que Hand Ball, Basket, Volley Ball, Futsal, Badminton, Gymnastique rythmique et sportive, éventuellement tennis
    • 4 vestiaires joueurs 18 places